Le groupe scolaire « Les Lucioles »

Déconfinement Covid Le  mardi 12 mai, l'école de Beynat a rouvert son portail 
 
Ce sont 53 enfants de la Grande Section au CM 2 (les Petites et Moyennes Sections ne rentreront pas), qui reprennent le chemin de l'école cette semaine après 2 mois de confinement.Cependant tous n’auront pas classe le même jour. Entre 30 et 35 élèves uniquement seront présents au quotidien au sein de l’école. Certains seront concernés le lundi et le jeudi, tandis que pour les autres il s’agira du mardi et du vendredi. Les enfants des personnels soignants, quant à eux, sont accueillis tous les jours comme durant toute la durée du confinement
 
Cette organisation en demi groupe classe permet de fonctionner  avec un peu moins de 15 élèves par salle de classe, et donc de respecter le protocole sanitaire prescrit par le Ministère de l’Education Nationale. Les services de garderie, cantine et transports scolaires sont assurés et réorganisés dans le respect le plus scrupuleux des consignes sanitaires.
 
A noter enfin, et c’est encourageant, qu’aux premières heures de cette rentrée un peu spéciale, les enfants sont apparus détendus, souriants et surtout très disciplinés. On ne peut que les féliciter et remercier les familles pour leur implication.

 

 

 

A partir du lundi 15 juin, tous les enfants  ont  repris   le chemin de l'école nécessitant  une grande capacité d'adaptation de la municipalité en lien avec les équipes enseignantes mais aussi avec le collège pour la partie restauration. L'objectif étant de maintenir les gestes barrières et la distanciation.

 

Année scolaire 2020-2021 

Afin d'inscrire votre enfant au groupe scolaire " Les Lucioles" au titre de l'année scolaire 2020_2021, il est important de renvoyer dès à présent le bulletin d'inscription dûment rempli  Téléchargeable ici  accompagné de la copie complète du livret de famille.  Retour par  courrier à la mairie ou par mail : mairie-de-beynat@orange.fr ou dans la boite aux lettres de la mairie. 

 

 

Le groupe scolaire se situe à la sortie du bourg, route de Meyssac. Il est composé d’une partie destinée à la maternelle et d' une autre pour le primaire. Bâtiment moderne, l’école de Beynat est une école à énergie positive (c’est-à-dire qui consomme et produit de l’énergie) En effet , elle est   composée d’un toit en panneaux photovoltaïques, d’un panneau solaire pour l’eau chaude et de la géothermie pour le chauffage. La quantité  d’électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques  est affichée dans le hall principal et est  donc visible par tous.

Pour le reste il s’agit d’une école fonctionnelle et bien équipée : des salles spacieuses et lumineuses, du mobilier moderne,  des ordinateurs (salle mobile), un Tableau Blanc Interactif (TBI) par classe , un  vaste préau et une cours fermée. Dans cette même cour ont été  dessinés en 2017  à même le sol, plusieurs jeux très attractifs  ( projet Play form initié par l'Association des Parents d'Elèves) 

A midi les enfants vont manger  au self du collège tout proche. Les extérieurs de l’école sont  sécurisés et par ailleurs dotés de  nombreuses places de stationnement. La proximité immédiate du gymnase  est un atout pour les activités sportives.

 

En attendant la rentrée de septembre 2020 , ce sont 143 enfants  qui avait  fait leur rentrée le lundi 2 septembre 2019  à Beynat au sein du groupe scolaire «Les Lucioles».

27 PS/MS : Sandrine Maillard
22 MS/GS : Céline Augeat
21 GS/CP : Estelle Laval
24 CE1/CE2 : Laëtitia Marbot
24 CE2/CM1 : Elsa Moine
25 CM1/CM2 : Christophe Barbier

 

 

Peu ou pas de changement au sein du corps enseignant, si ce n’est l’arrivée à temps partiel de Pauline Lagarde pour assurer la décharge du directeur Christophe Barbier le mardi et remplacer Laetitia Marbot qui est à temps partiel.

Côté aménagement, notons la mise en place d'un TNI ( Tableau Numérique Interactif) dans la classe de CP. Toute l'école est désormais équipée de ce type de matériel éducatif. Cette année encore, projets et temps forts  ont été , sont et seront nombreux, et ce  malgré l'importante coupure liée à la fermeture des établissements scolaires à cause du Covid 19. 

Le 27 septembre 2019 , les enfants ont participé au festival " Accordéon Passion". En novembre 2019 et en février 2020 , ils ont assisté à des concerts des Jeunesses Musicale de France . Le vendredi 20 décembre, dans le cadre du Noël de l'école,  ils ont assisté à un spectacle de la conteuse Angélique Pennetier offert par la municipalité (Un le matin et un l'après midi en fonction de l'âge). S'en est suivi un goûter organisé par l'association des parents d'élèves au gymnase.

Un projet intitulé " le livre de A à Z" est actuellement conduit dans la classe de Laetitia Marbot avec l'intervention de l'illustratrice Manuela Dupont et des auteurs Christian Gaut et Pierre Senon ( Marcello l'asticot).  

Les élèves de CM 1 et CM 2 de la classe de Christophe Barbier ont participé en janvier  à l'opération " Les petits champions de la lecture".

Enfin, alors que certaines classes bénéficieront de l'offre culturelle de " L'empreinte", d'autres assisteront à une représentation proposée par la MAIF. Des manifestations sportives sont également programmées dans le cadre de l'USEP. Une randonnée a eu lieu au Pescher en octobre 2019. 

Pour la suite sont prévus et selon les cycles : gym, lutte, jeux traditionnels, athlétisme, basket, orientation, cross départemental… et pour tous une initiation aux danses traditionnelles avec une association de Seilhac.

En outre, l'activité piscine a été reconduite : à Tulle pour la classe de Laetitia Marbot et à Meyssac en fin d'année scolaire pour la classe d'Estelle Laval.

Côté voyages et sorties : Une classe de neige a eu lieu du 10 au 17 janvier à Chamonix. 

 

Le projet " Arts, Citoyenneté et développement durable "

Un projet original " Art, Citoyenneté et développement durable" est en cours de réflexion. L'objectif est sur plusieurs années, d'aménager les abords de l'établissement grâce à des créations collectives des élèves. Il consistera dans un premier temps en la réalisation d'une frise sur le thème de l'environnement qui , apposée sur le mur arrière de l'école, sera visible de la route de Meyssac.

La réalisation de la fresque se fera avec l'intervention de la plasticienne Hélène Fraysse ( FAL 19). Chaque classe travaillera individuellement avec l'artiste, avant une mise en commun des panneau. Ce projet s'intègre à la volonté d'obtenir la labellisation E3D* mais aussi aux autres actions qui seront menées en classe en partenariat avec la municipalité , les parents d'élèves et le collège. Plus tard, il est envisagé la création d'un jardin des sculptures, mélangeant œuvres durables et aménagements paysagers, en lien avec le jardin partagé. Une mare pourrait ainsi voir le jour et devenir un lieu propice à l'observation et à la préservation de la biodiversité. 

* Le label E3D a pour objectif de reconnaître l'engagement d'une communauté éducative dans une démarche globale de développement durable.

 

 

 

 

 

 

Contact école primaire  : 05 55 85 59 72

Contact école maternelle : 05 55 24 41 12

 

Une association de parents d’élèves très active

L’association des parents d’élèves du groupe scolaire Les Lucioles affiche un dynamisme à toute épreuve. Cela se traduit par l’organisation de nombreuses animations (repas, loto, carnaval, goûter de Noël) mais aussi par une participation remarquée aux principales manifestations de la commune. Contact : Delphine Borras : 06 70 05 38 70

 

.

.