La mission première de la  Croix Rouge de Beynat est d' assurer l'aide alimentaire auprès des bénéficiaires du territoire.

 

Une  boutique solidaire dans les locaux du Presbytère 

Depuis le samedi 12 juin, l’Unité Locale de la Croix Rouge a ouvert à Beynat une petite boutique solidaire de vêtements et d’objets d’occasion. Cette boutique se situe dans un local  aménagé par les bénévoles, dans le bâtiment du presbytère.

Son fonctionnement est simple et s’articule autour du don et de la vente.  Les dons d’objets de décoration, petit électroménager, jouets, petit mobilier, vêtements, chaussures, livres, linge de maison, vaisselle, bijoux, accessoires divers (sacs, ceintures, portefeuilles…) sont triés, puis exposés et mis en vente à petit prix.

La boutique est ouverte pour toutes et tous, les vendredis de 14h à 17h et les  samedis de 10 h à  à 17h 

 

                                                   

 

Ce qu'il faut retenir sur la Croix Rouge. 

 

La croix rouge est un mouvement. 24 juin 1859 : Acte fondateur de la Croix-Rouge à Solférino par Henri Dunant

 Les  principes fondateurs

Humanité : Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

Neutralité : Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.

Indépendance : Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement.

Volontariat : Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.

Unité : Il ne peut y avoir qu'une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

Universalité : Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.

 

Tous les jours et cela depuis 150 ans, les bénévoles de la Croix Rouge s'emploient à soulager les souffrances, les détresses, à œuvrer pour remettre debout des personnes en situation précaire, voire d'exclusion » aime à répéter Gérard Bordas, le nouveau  président de la Croix Rouge en Corrèze. Pour rappel , les différentes actions de la Croix Rouge sont :

 

Le Samu social et les accueils d'urgence

La Croix Rouge sur roues

La formation et le secourisme

La collecte de textile et les « vestiboutiques »

Les aides sociales et les vacances des enfants

La lutte contre l'isolement

L’action en en milieu carcéral et l’ alphabétisation.

 

Le constat fait chaque jour dans les unités locales de la Corrèze, montre clairement que le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : Les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres. Au total, sur l’ensemble du Département ce sont près de 421 familles qui bénéficient de l’aide alimentaire et 250 de l’aide financière.

Pour plus de détails sur l’ensemble des missions, sur toutes les aides, et sur les différents bénéficiaires, la délégation départementale corrézienne de la Croix Rouge a édité une revue détaillée. Le siège de la délégation est situé à Brive (1 boulevard Anatole France) et est joignable au 05 55 74 44 11.

L’unité locale BBMA (Beaulieu, Beynat, Meyssac, Altillac) tout comme les trois autres unités du Département, assure l’aide sociale par de la distribution alimentaire (sous forme de colis d’urgence et de bons alimentaires) ainsi que par des aides financières. Téléphone : 05 55 84 34 06

A Beynat la construction de la Halle Claude Duneton nbsp]a entrainé la démolition de l’ancien centre de secours qui abritait jusque là l’antenne locale de la Croix Rouge. Cette dernière est donc transférée au presbytère , où deux pièces disponibles , ont été rafraichies et font désormais office de local pour les activités de la Croix rouge.