Les chemins de randonnée

 

 

 

Il existe à Beynat plusieurs chemins de randonnées , clairement balisés et régulièrement entretenus. Ils sont  référencés depuis 2016 au sein d'un guide des chemins réalisé par la municipalité et qui se présente sous la forme d'une carte avec d'un coté les sentiers de randonnées et de l'autre un plan pratique du bourg.  Ce  document cartographique donne aussi  un descriptif de chaque sentier.

 

 

Le mieux c'est encore de chausser ses chaussures, de prendre son baton et de se rendre compte par soi même de la richesse et de la diversité offertes par ces chemins.

Renseignements : 05 55 85 97 82 

 

La carte des chemins

+ Sentier de la châtaigne (repérage jaune)

Chemin numéro 1 : Sentier de la Châtaigne (3km – 1h.)

Le sentier de la châtaigne est un sentier « familial et de découverte » de 3 km et d’environ une heure. Dix stations présentent les origines de l’arbre et de son fruit, les principes d’une châtaigneraie, son entretien, son exploitation, ses traditions et festivités.

 

Parking : Place du Marché

Départ : rejoindre la route D169 en direction de Beaulieu sur dordogne. Faire environ 100m. , puis prendre la petite route à gauche avant la « murette ». Suivre le chemin de terre.

A voir et à lire en chemin :

Point de vue sur le château d’Espagnagol

Point de vue sur l'ESAT et sa scierie  et la nouvelle zone artisanale du Bois du Peuch

+ L'étang de Miel (repérage noir)

Chemin numéro 2 : L’Etang de Miel (10km – 3h.)

 

Parking : Place du Marché

Départ : De la place du marché, prendre la route en direction de la D921 et   la traverser. Longer le cimetière, puis prendre à droite sur 100 m jusqu’à un sentier étroit. Prendre la D310, juste avant le pont, tourner à droite…

A voir et à lire en chemin :

 

Cascade d’Espont

Centre Touristique de Miel

Point de vue sur Beynat

+ Le chemin de l'ancien tramway (bleu marine/violet )

Chemin numéro 3 : Le chemin de l’ancien tramway (10km – 3h)

Variante en pointillés

 

Parking : Place du Marché

Départ : rejoindre la rue de la Mairie, puis l’église. En face de l’église prendre la petite ruelle. Suivre à droite la D921 jusqu’au rond-point, puis tourner à gauche et rejoindre le chemin.

 

A voir et à lire en chemin :

Vue sur Albignac et Palazinges 

Vue sur Lagleygeolle

Tunnel du Tacot (fermé pour le moment mais fera bientôt l'objet de travaux rénovation devant  permettre le passage par l'intérieur) 

Vue sur Beynat

+ La cabane des fées (repérage rouge)

Chemin numéro 4 : La Cabane des Fées (13 km – 4h.)

variante en pointillés ( 12 km)

Parking : Place du Marché

Départ : rejoindre la rue de la Mairie, puis l’église. En face de l’église prendre la petite ruelle. Suivre à droite la D921 jusqu’au rond-point, puis tourner à gauche et rejoindre le chemin.

 

A voir et à lire en chemin :

Le dolmen de la « cabane de la fée », classé « Monument Historique » depuis 1910, est dans un bel état de conservation.Situé sur un point haut à 460 mètres, il se trouve au-dessus du village de Brugeilles et a été acquis par la Commune de Beynat en 2015.Il est formé de 2 supports de Leptynite de 2,90 à 3,30 m de long, s’élevant à 1,50 m au-dessus du sol et d’un 3e support à l’ouest, formant chevet et permettant un écartement d’un mètre.il est couvert d’une dalle ovale de 3,40 m par 2 ,50 m.

Panneaux expliquant les ZNIEFF « Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faune et Flore » fond tourbeux des communaux d’Espagnagol

Le four à pain d’Espagnagol, daté du XVIIe siècle est un des rares vestiges des dépendances agricoles du petit château d’Espagnagol qui s’élève toujours au centre du village et auquel il appartenait. Remarquable à plus d’un titre, son cul-de-four est d’une grande capacité et l’édifice possède la rare particularité en Bas-Limousin d’être doté d’un étage, auquel on accède par un escalier extérieur  en pierre, bâti sur un massif de maçonnerie. Il fut sauvé de la ruine par une importante restauration menée par la Commune de Beynat en 2005 et reçu à ce titre en 2006 le prix départemental des Rubans  du Patrimoine ».

Les cascades d'Espont

+ Le territoire de l'ancienne commanderie de Puy de Noix (repérage vert)

Chemin numéro 5 : Le territoire de l’ancienne commanderie de Puy de Noix (9km – 2h30)

 

Parking : Etang de Miel

Départ : Rejoindre la RN 121. Traverser et suivre chemins de terre fléchés …

 

A voir et à lire en chemin :

 

Terres agricoles des villages du Perrier et de Puy de Noix. Point de vue sur le bassin de Brive

Arrêt à l’ « Espace historique » de Puy de Noix relatant 500 ans d’histoire de l’ancienne commanderie religieuse

Panneaux expliquant les « Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faune et Flore » à La Brande et à Charret

+ Sentier d'Espont (repérage orange)

Chemin numéro 6 : Sentier d'Espont (5 km – 1h30)

 

 

Parking : Place du Marché

Départ : De l aPlace du Marché, prendre la route en direction de la D921 et traverser. Prendre à gauche sur la D130 , longer le cometière, puis prendre à droite sur 100 mètres jusqu'à un sentier étroit. En milieu de parcours , emprunter la D921 sur 300 mètres puis prendre à gauche au niveau du grand tournant, puis suivre le chemin .   

 

A voir  en chemin :

Cascades d'Espont

+ Parcours autour de Beynat (repérage violet)

Chemin numéro 7 : Parcours autour de Beynat (3.5 km – 1h)

 

 

Parking : Place du Marché

Départ : De la Place du Marché, rejoindre la rue de la mairie, puis l'église. En face de la boulangerie prendre la petite ruelle direction la maison du Cabas. Arriver à la Maison du cabas et prendre à gauche.

 

 

A voir  en chemin :

Eglise de Beynat

Maison du cabas

 

+ Roche de Vic (repérage bleu ciel )

Chemin numéro 8 : Roche de Vic (15  km – 5 h)

 

 

Parking : Etang de Miel ( devant les terrains de tennis)

Départ : Devant les cours , prendre direction du parking de l'étang de Miel, passer au dessus du stade de rugby et suivre le sentier du Lac de Miel, arriver au dessus du stade de rugby et suivre le sentier du Lac de Miel , arriver en haut de la digue, prendre à droite dans le chemin pour rejoindre la route ( 200 m) , prendre à droite , puis encore à droite dans un chemin. En milieu de parcours , traverser la D 940 à Lagraffouillère puis prendre la D 169 sur Ménoire ( liaison avec un circuit de la commune de Ménoire, le sentier des sources et fontaines).

 

 

A voir  en chemin :

Etang de Miel

Arboretum de Sérilhac

Oppidum de Roche de Vic ( table d'orientation)