
Conseil Municipal des Enfants
Donner la possibilité aux jeunes beynatois de s’investir dans la vie de leur commune est autant une démarche d’ouverture qu’une nécessité, car cela leur permet de s’exprimer et de proposer des projets contribuant à améliorer la vie de la cité.
L’objectif de ce CME est de faire réfléchir les jeunes conseillers sur des sujets qui leur tiennent à cœur dans des domaines aussi variés que le développement durable, l’environnement, le cadre de vie, la vie associative et culturelle, le sport, la vie scolaire.
C’est de cette réflexion que sont issues leurs propositions, sur lesquelles se penchent ensuite les élus du conseil municipal adulte, attribuant selon leur faisabilité un budget aux différents projets avancés.
Les jeunes conseillers municipaux travaillent se réunissent en commissions qui se tiennent hors du temps scolaire et vacances, selon un calendrier établi. Elles se déroulent à la fréquence d’une fois par mois, le mercredi après-midi de 16h à 17 h 30. Pour mener ce travail, le CME est soutenu par un comité de pilotage composé du maire Jean-Michel Monteil, des élues Danièle Besse et Aurélie Garcia Trébié et de l'animateur Yann Lomenech.
L’élection de nouveaux conseillers municipaux enfants s'est déroulée le jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024 au collège et à l’école « Les Lucioles ».
Ont été élus : Malia Barbeau Demortier (CM1), Line Laforge (CM1 puis CM2 depuis septembre 2025), Clovis Borras (CM1 puis CM2), Augustin Vanouche (CM1 puis CM2), Sasha Michailidis (CM2 puis 6ème), Esteban Mas (CM2 puis 6ème), Lili Méliande (CM2 puis 6ème), Aiden Fleuret (CM2 puis 6ème), Mêlie Legrand (6ème puis 5 ème) et Noëlhan Brun (6ème puis 5 ème).
Suite à ces élections, le nouveau conseil municipal des enfants a été officiellement installé le jeudi 7 novembre 2024. Les 10 jeunes conseillers ont reçu leurs écharpes des mains du maire Jean-Michel Monteil en présence de leurs parents et d'élus du conseil municipal adulte.
Leur de la première partie de leur mandat qui s'est achevée en juillet 2025, les enfants ont effectué un voyage à Paris en décembre à la découverte de l'Assemblée Nationale et du sénat en compagnie de leurs homologues de Malemort. Au printemps ils ont organisé le concours communal de fleurissement, ont visité le conseil départemental de la Corrèze et ont assisté à la mise en place des ilots végétalisés au Lac de Miel. Ils ont également participé aux diverses cérémonies commémoratives au monument aux morts.
La deuxième partie de leur mandat va débuter le mercredi 15 octobre .