Févr.
22
Dim.
Conférence : Les prisonniers allemands en Corrèze de 1944 à 1947 et AG des Amis de Beynat
Beynat
Informations pratiques
DATE
HORAIRES
TARIFS
ORGANISÉ PAR
Le dimanche 22 février à 15h30 au foyer rural Pierre Demarty, l’association des Amis de Beynat propose une conférence gratuite sur le thème « les prisonniers allemands en Corrèze de 1944 à 1947 ». Celle-ci sera animée par Gilles Chavant, historien et membre du comité des « martyrs de Tulle ».
Y-a-t-il beaucoup de corréziens qui connaissent bien ce sujet et l'importance qu'il a pu avoir en Corrèze ? Sait-on que le camp de la Trémouille sur la commune de Chameyrat au-dessus de Tulle était le camp de prisonniers le plus important de la Région militaire R5 (Limousin, Indre et Dordogne) et qu'il a vu passer plus de 6000 prisonniers allemands, "une véritable ruche humaine" !
Au cours d'un documentaire-conférence qu'il a réalisé avec film et interviews, Gilles Chavant nous parlera avec verve et passion de la vie de ces prisonniers, nous en retracera les conditions de détention et nous parlera de tous ceux qui furent envoyés dans des fermes ou dans des ateliers d'artisans ou des entreprises corréziennes.
Certains même furent si bien traités qu'ils revinrent en Corrèze après la guerre : c'est le cas de "Hans" qui travailla au garage automobile Geneste dans le bourg de Beynat et qui revint plusieurs fois à Beynat après sa libération en 1947.
En dehors de la seconde guerre mondiale, le conférencier s’est intéressé aussi au fleuve Dordogne et ses gabarres ainsi qu'au rugby tulliste et à son "sporting club" !
A noter : Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, l’association tiendra son assemblée générale le même jour à 14h salle de la mairie, à proximité du foyer rural Pierre Demarty.
Publié par Yann Lomenech


