CÉRÉMONIE DU PERRIER

Publié le lundi 13 juillet 2026 - Beynat

Dimanche 26 juillet, auront lieu les traditionnelles cérémonies à Beynat et à Albussac, rendant respectivement hommage aux cinq maquisards morts dans une embuscade au lieu-dit Le Perrier le 29 juillet 1944 et aux combats des Murels qui se sont déroulés le 31 juillet de la même année.

Rendez-vous est donné à 10h au Monument du Perrier à Beynat pour la première partie des commémorations, suivie à 11h de la cérémonie au Monument des Murels 

À l’issue de ces deux cérémonies, un vin d’honneur sera offert à la mairie d'Albussac

Un peu d'histoire

Le 29 juillet 1944, au lieu-dit Le Perrier à Beynat, cinq jeunes maquisards de l’Armée Secrète (A.S) furent tués, dans une embuscade tendue par un détachement du Sicherungs-Regiment 95 (95e régiment de sécurité). La cérémonie au monument du Perrier commémore chaque année la Mémoire de ces cinq maquisards victimes de la barbarie des nazis : René BOUVY (21 ans) René CHANCELLÉ (37 ans), Georges CHARAGEAT (19 ans), Bernard HALLER (19 ans) et Pierre LAUMOND (20 ans).

 Le 31 juillet 1944, lors d’une embuscade à Albussac contre une colonne allemande, cinq maquisards de l’Armée secrète furent tués : René BOUILLAC, Gaston CANDÈS, Henri COMBES, Henri PRADEL, Fernand TOUZET.

HORAIRES

10h à Beynat
11h à Albussac

Publié par Yann Lomenech