CANICULE : LES DÉTENTEURS D’ANIMAUX ( D'ÉLEVAGE ET DE COMPAGNIE) INVITÉS À LA PLUS GRANDE VIGILANCE

Publié le vendredi 26 juin 2026 - Beynat

L’épisode caniculaire actuel, exceptionnel par son intensité, a de fortes répercussions sur la santé et le bien-être des animaux. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, pleinement mobilisé, appelle l’ensemble des détenteurs d’animaux à la plus grande vigilance et à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la protection des animaux en élevage et au cours des opérations de transport.

Les températures élevées sont susceptibles d'altérer significativement le bien-être et l'état de santé des animaux, en particulier des jeunes animaux, des femelles gestantes ou allaitantes, ainsi que les espèces animales les plus sensibles au stress thermique.

Dès le début de l’épisode de canicule, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire échange avec les représentants des organisations professionnelles agricoles et des filières. Il a été rappelé l’importance de renforcer la surveillance des animaux, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, et à limiter autant que possible les opérations susceptibles de générer du stress ou des efforts supplémentaires.

Les éleveurs sont invités à contrôler, au moins quotidiennement, les conditions d'hébergement de leurs animaux et à relever tout indicateur mettant en évidence une souffrance liée aux chaleurs exceptionnelles. Il est notamment essentiel d’assurer une bonne ventilation et le bon fonctionnement du matériel d’aération et de suivi de la température en bâtiments fermés. Il est conseillé de multiplier les points d'accès à une eau fraîche et propre, qui doit être proposée à volonté.

Les animaux de compagnie souffrent également de l’excès de chaleur (notamment les chiens et chats, qui transpirent peu). Dans les situations caniculaires, l’enjeu dépasse le bien-être et menace directement la santé de l’animal. Il est donc important de veiller à ce que le lieu d'hébergement soit au moins en partie abrité du soleil et bien aéré. La disponibilité permanente d'eau propre est essentielle et l’installation d’une ventilation supplémentaire est conseillée. Il est recommandé de préférer les jeux et balades aux heures les moins chaudes, tôt le matin par exemple, ou plus tard le soir. Il est enfin rappelé qu’en période caniculaire, un animal ne doit jamais être laissé seul dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes et même quelques minutes.

 

Voir le communiqué de presse ci-dessous 

Publié par Yann Lomenech