LES SAPEURS- POMPIERS DE BEYNAT ONT FÊTÉ LEUR SAINTE PATRONNE
Publié le mardi 10 février 2026 - Beynat
Le samedi 7 février , les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Beynat ont célébré la Sainte Barbe.
Devant une assistance fournie et en présence de nombreux officiels dont le Sous-Préfet Frédéric Lavigne, le président du conseil départemental Pascal Coste, le président du Conseil d’Administration du SDIS Laurent Darthou, le chef du groupement territorial sud le Commandant Jean Paillart, le maire de Beynat Jean-Michel Monteil, la conseillère départementale Ghislaine Dubost et le président de la communauté de communes Midi Corrézien Alain Simonet, le chef de centre, le Lieutenant Patrick Veyssiere a dressé le bilan de l'année écoulée mettant à l’honneur les sapeurs-pompiers de Beynat qui ont donné de leur temps afin de répondre à toutes les sollicitations.
L’année 2025 restera une année importante, aussi bien sur le plan de l’activité opérationnelle que sur le plan de la formation. Un chiffre à retenir : la hausse du nombre d'interventions : 407 en 2025 (contre 349 en 2024) réparties de la façon suivante : 268 secours à personne, 26 accidents de la circulation, 39 incendies et 4 opérations diverses.
Le chef de centre est notamment revenu sur la tempête du 25 juin qui a nécessité 3 journées de travail en dégagement de chaussée et de bâchage de toitures, un feu d’espace naturel sur la commune de Sérilhac le 12 juillet, un renfort le 14 novembre sur un feu de forêt à Altillac difficile d’accès et puis une intervention particulière, et plus joyeuse avec une naissance à domicile. Au-delà du secteur de premier appel, Lucas Da Silva et Patrick Veyssière ont prêté main forte à leurs collègues des Deux-Sèvres, des Charentes et de l’Aude pour des renforts Feux de Forêts.
En ce qui concerne la formation, les pompiers de Beynat ont participé à des sessions de mise en œuvre des techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur, participant également aux sessions d’extinction et d’engagement dans la maison à feu de Brive et dans le caisson à Tulle. Plusieurs d’entre eux interviennent d’ailleurs régulièrement en tant que formateur au niveau départemental. Julien Brun, Klemens Fleuret, Jérôme Espinasse ont intégré l’équipe de formateurs de la maison à Feu de Brive, Mélanie Veyssiere encadre des sessions de secourisme, Hélène Gaumy et Mathieu Brun participent activement à l’organisation du brevet des JSP, Régis Dauzier et Léo Terrou sont investis en tant qu’éducateur des activités physiques, et Patrick Veyssière participe à l’encadrement des formations feux de forêts.
En ce qui concerne l’effectif, à noter l’intégration de Lucas Veyssiere et Matthias Santos issus de la section JSP qui compte 12 jeunes avec les intégrations en première année d'Emma Dupuy, Héloise Rouge et Josselin Leygnac. Cette section est toujours dirigée par une équipe motivée et dynamique.
Sur le plan de l’aménagement, un mobile-home offert par la société Cap fun a été installé. Il permet de loger les personnels et saisonniers qui assurent leurs astreintes tout au long de l’année.
Sur le plan sportif et fédéral, Regis Dauzier, LéoTérrou, Jerome Espinasse, Mélanie Veyssiere Hélene Gaumy, Ludivine Cipierre, Faustine Mériau, ont participé au cross national et départemental. Klémens Fleuret et Jerome Espinasse ont poussé avec l’équipe départementale de rugby. Thibaut, Thomas Capélas, Léo Terrou ainsi que Mathieu Brun en tant qu’arbitre avec celle de football. Valentin Valet, Régis et Jérôme Espinasse ont participé au championnat de France de trail. Régis Dauzier et sa compagne Agnès Héreil ont participé à un trail sur l’Ile de d’AIX dont les bénéfices ont été reversés à l’œuvre des pupilles de sapeurs-pompiers. L’action de l’amicale des pompiers présidée par Thomas Capelas et son équipe a été saluée puisque participant activement à la vie et au bien-être au sein du centre de secours.
La cérémonie s’est achevée par les nombreuses distinctions : Diplôme de BNJSP à Matthias Santos. Diplôme d’animateur JSP à Hélène Gaumy et William Borras. Diplôme COD1 et COD2 à Louis Magne. Diplôme de formation accompagnateur de proximité à Julien Brun et Florent Verzellessi. Remise de galons de sapeur 1ère classe aux sapeurs 2ème classe Laura Dhur, Maxime Gourment, Faustine Meriau et Didier Penot. Remise du galon de Caporal aux sapeurs 1ère classe Hélène Gaumy et Valentin Valet. Remise du galon de sergent au caporal Thibaut Capelas (+ diplôme COD 1). Remise du galon d’adjudant au sapeur 1ère classe Thomas Capelas.
Ont également été mis à l’honneur : Pascal Lefèvre, Ange Gueguen, Rodolf Morin, Jean-Michel Monteil (retraite après 25 ans de service), régis Dauzier (médaillé pour 20 ans de service) et le Lieutenant et adjoint au chef de centre Alban Capelas médaillé pour 30 ans de service.
Publié par Yann Lomenech





