UNE SITUATION FINANCIÈRE EXCÉDENTAIRE POUR UN EHPAD TOURNÉ RÉSOLUMENT VERS L’AVENIR !

Publié le mardi 03 février 2026 - Beynat

Les vœux prononcés le mardi 27 janvier par la directrice Marie Lacombe, en présence du maire Jean-Michel Monteil et de son adjointe Christine Carbonneil présidente du Conseil d’Administration, se sont déroulés devant une assemblée particulièrement nombreuse.
Membres du C. A, résidents, familles, personnel, bénévoles et partenaires (dont les enfants de l'IME de Sainte-Fortunade avec lesquels ont lieux des échanges réguliers), tous avaient répondu présents. 

De l’année écoulée on retiendra les nombreuses animations, sorties et festivités dont deux nouveautés importantes : l’apéritif musical du 4 juillet et le Festi’barbecue du 28 août qui se sont révélés être des moments privilégiés et fédérateurs.  D’une manière générale, grâce à l’implication de l’animatrice et du personnel, le quotidien des résidents a été rythmé par des ateliers stimulants et ludiques, des rencontres, des échanges et de multiples promenades. 

Afin d’être en phase avec la vie de tous les jours, une attention toute particulière a été donnée aux événements saisonniers et fêtes calendaires (Noël, Chandeleur, Pâques, carnaval, Journée de la femme, fête de la musique …) qui ont donné lieux à des animations spécifiques, des décorations et/ou des repas festifs.  Il en va de même pour les manifestations de la commune auxquelles les résidents ont participé afin de rester connectés à la dynamique de la vie locale : Printemps des Poètes, fête des fleurs, marchés de pays, festival Accordéon Passion, foire à la châtaigne. Les rencontres avec les enfants du centre de loisirs et les jeunes conseillers municipaux ont contribué, eux aussi, à cette ouverture vers l’extérieur. 

D’autres moments forts ont marqué la vie de l’établissement : Le renouvellement du Conseil de la Vie Sociale, des investissements avec principalement : la remise aux normes de l’ascenseur qui relie le 1er et le deuxième étage, la mise en place d’un nouveau dispositif de téléphonie suite à l’arrêt du cuivre, la création d’une salle multi-activités dans l’ancienne salle de kinésithérapie pour y organiser les ateliers de groupes, la mise en place de la vidéoprotection, l’installation dans six chambres de rails et moteurs plafonniers pour améliorer le confort et la prise en charge des résidents. L’objectif est d’équiper 20 chambres supplémentaires afin d’atteindre le seuil des 50 % de chambres équipées de tels systèmes. C'est une avancée significative en matière de qualité de vie au travail, d'attractivité des professionnels et d'amélioration de l'accompagnement des personnes dépendantes.


De nouvelles organisations aussi, avec la mise en place de la liaison chaude en restauration, 7 jours sur 7, le renforcement de l’équipe UPAD le week-end. L’UPAD (Unité pour Personnes Agées Déambulantes) devient désormais l’Unité de Vie Protégée, le renforcement de l’équipe d’hygiène, une réorganisation des affectations du personnel.


D’un point de vue financier, l’EHPAD débute l’année sereinement. Après plusieurs années de déficits budgétaires, d’appel au fonds d’urgence et de lignes de trésorerie, l’exercice 2025 est excédentaire avec un résultat de + 73 724.02 €.  Celui-ci est le fruit d’importants efforts de gestion.


À l’occasion de cette cérémonie et avant de poursuivre les échanges en partageant une part de galette, la médaille d’honneur du travail a été remise à Mireille Poujade « médaille d’argent-20ans". La directrice a également félicité six professionnelles de santé qui ont réussi le concours d’admission à l’EHPAD de Beynat au grade d’aide-soignante à savoir Jasmine Benabdallah-Maury et Ludivine Jilet et au grade d’Agent des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) : Madlyne Benabdallah, Marie-Mickaëlle Françoise, Brigitte Pradat et Nathalie Valnoir.