DES COLLÉGIENS DE 4ÈME REMPORTENT UN CONCOURS ACADÉMIQUE

Publié le mercredi 02 juillet 2025 - Beynat

Des collégiens de 4ème   remportent un concours académique

A la fin de l’année scolaire, l’académie de Limoges a organisé une cérémonie de remise des prix pour la 10e édition du concours « La Flamme de l’égalité » au lycée Turgot de Limoges afin de récompenser les lauréats académiques. La rectrice de l’académie de Limoges et le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne ont ainsi récompensé des élèves du collège Amédée Bisch de Beynat et du lycée Turgot de Limoges.

« La Flamme de l'égalité » est un concours qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages. Il invite les élèves à réaliser collectivement une production engagée de forme libre : témoignage, chanson, production artistique, etc. autour du thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Ce concours interdisciplinaire vise à nourrir la réflexion des élèves sur des notions essentielles telles que l’égalité en droit de tous les êtres humains, les combats pour la dignité humaine et contre l’oppression, la lutte contre le racisme et contre toute forme de discrimination.

Les lauréats académiques À l’occasion de la cérémonie académique du 21 mai 2025, les élèves du collège Amédée Bisch de Beynat et du lycée Turgot de Limoges ont été récompensés pour leurs productions de grande qualité.

Les collégiens de Beynat Camille, Héloïse, Eliot, Hanna et Lisa, élèves en classe de 4e ont réalisé une bande dessinée intitulée « Survivre, s’opposer, se révolter » avec le soutien de Muriel Rouquette et Emmanuelle Allouche, leurs professeurs. Cette BD, en français et en anglais, rende hommage à plusieurs heroïnes, résistante à l’esclavage : Claire, Mary Prince et Flore.

Publié par Yann Lomenech