A visiter sur Beynat
La commune de Beynat possède de nombreux atouts et de nombreuses richesses à découvrir. Le bourg rénové il y a une vingtaine d’années dans le cadre d’un PAB (Plan d’Aménagement du Bourg) lui confère charme et attractivité.
La création en 2017 de la halle Claude Duneton lui a également donné un dynamisme supplémentaire avec l'organisation sur ce site, de nombreuses manifestations (marché du dimanche, marchés de pays, foires bovines, repas, foire primée départementale de la châtaigne et du marron ...)
De la « Maison du cabas » espace muséographique dédié au cabas de Beynat dont l'ouverte officielle devrait se préciser dans les mois à venir , à la bascule, âme des foires et marchés d’hier et d’aujourd’hui, en passant par le quartier ancien, la rue Emile Charlot et l’église du 12ème siècle qui abrite les reliques de Saint-Pierre Dumoulin Borie, le bourg de Beynat est un lieu agréable de promenades et de flâneries. Par ailleurs, il est fleuri toute l’année et de fort belle manière, renforçant un peu plus encore ce coté bucolique.
Beynat c’est aussi de nombreux villages et hameaux au coeur d’un environnement préservé. Au gré des chemins et sentiers balisés de la commune (voir rubrique), nous pouvons découvrir des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), des châtaigneraies (sentier de la châtaigne) mais aussi des sites remarquables comme Espont (cascades duTanaret), le dolmen de la Cabane aux fées à Brugeilles, le four d’Espagnagol, l'espace historique de Puy de Noix , le site du Lac de Miel, son parcours de santé et son circuit du développement durable,mais aussi le petit patrimoine (croix et fontaines).
En juillet 2018, la municipalité a édité un document présentant le patrimoine, les sites et le savoir-faire de la commune. Disponible en mairie et dans les commerces, vous pouvez le télécharger ici :
découvir notre commune
Patrimoine, sites et savoir-faire de notre commune (1.9 Mo).
.
L'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne
Depuis le 1er janvier 2016, les cinq offices de tourisme du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne (Aubazine-Beynat, Argentat, Beaulieu, Collonges, Saint-Privat) se sont regroupés avec celui du Lot pour former l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne (EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial).
En effet les élus du Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne et les élus du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Dordogne (Lot) ont choisi de mutualiser leurs moyens au service d’un territoire touristique pertinent et dans une logique de destination unique visible à l’échelle nationale (voire internationale) : La Vallée de la Dordogne
La Vallée de la Dordogne bénéficie d’un potentiel touristique fort de part la richesse de son offre : rivière classée par l’UNESCO réserve mondiale de Biosphère, grands sites du Midi Pyrénées, Plus Beaux Villages de France, produits du territoire identitaires… etc. Ce territoire représente : pour la partie corrézienne, la moitié de la fréquentation touristique du département de la Corrèze, soit plus d’un quart de celle de la région Limousin, et pour la partie lotoise, 30 % de la fréquentation du département du Lot.
Office de Tourisme Vallée de la Dordogne
https://www.vallee-dordogne.com/
Numéro unique : 05 65 33 22 00