Dimanche 28 avril à 14hh30 : La folie meurtrière de la division Brehmer à Beynat

 Journée nationale de déportation : la folie meurtrière de la Division Brehmer-  Conférence et inauguration de plaques commémoratives proposée par les Amis de Beynat et la municipalité de Beynat



Les crimes de la division Brehmer

Devoir de mémoire :  La folie meurtrière de la division Brehmer à Beynat

Le dimanche 28 avril à 14h30, à l'occasion des journées nationales du Souvenir de la Déportation, en lien avec la municipalité, l'association des Amis de Beynat propose une après-midi consacrée aux crimes de la division Brehmer qui  forte de 6000 hommes,  a sévi en Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne entre mars et avril 1944.

En effet, du 26 mars au 19 avril 1944, cette division sous le commandement de Walter Brehmer (qui lui donné son nom), a tué, déporté, pillé, brulé, violé dans ces trois départements. La commune de Beynat ne fut pas épargnée par cette folie meurtrière et la Division B  fut  présente  à Beynat le 2 avril 1944 ; jour des rameaux. Ce n'était pas sa route, elle n'est pas venue à Beynat par hasard.

 

Pour en parler, une conférence se tiendra au foyer rural Pierre Demarty avec l'historien Jean Michel Valade et le beynatois président des Amis de Beynat Michel Marcus qui a fait de très nombreuses recherches sur le sujet. 

Cette conférence sera suivie à 16h par une cérémonie au monument aux morts avec l'inauguration de tables d'interprétation sur la place du Souvenir. Sur celles-ci des textes et des témoignages racontent les événements de ce jour sombre à Beynat, une tragédie que beaucoup de beynatois méconnaissent à ce jour.

A l'occasion de cette inauguration, la chanteuse lyrique Nathalie Marcillac et le chanteur Jacques Barnabé interpréteront une marseillaise a cappella, ainsi que " nuit et brouillard " et l'affiche rouge. 

 

Un vin d'honneur viendra clore cette demi-journée placée sous le signe de l'histoire, du devoir de mémoire et du   recueillement.

Renseignement : 06 82 59 15 02 05 55 85 50 25 

 

 

   

 

Renseignement : 06 82 59 15 02 05 55 85 50 25

 

Lieu: Foyer rural Pierre Demarty

Revenir