Début des travaux de la future résidence Seniors

 

Le lundi 13 janvier a eu lieu les premiers coups de pelles du chantier de la future résidence Seniors, sur le terrain situé en face de l’Espace Léon Pimond, rue du cabas ( ancienne rue du 19 mars)

 

Plan de masse

 

Cela fait trois ans que les élus travaillent sur la mise en place de ce nouveau type d’hébergement sur la commune. Il s’agit donc de la concrétisation d’un projet de longue haleine  qui répond à un véritable besoin ,  complétant l’offre d’hébergement existante sur le territoire (EHPAD) tout en allant dans le sens du maintien à domicile.

Les futurs résidents seront des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées et en perte d’autonomie et pour qui il devient difficile de vivre isolées loin du bourg, dans des maisons trop grandes ou difficiles à chauffer et à entretenir.

Au cœur d’un environnement paisible, le site de cette future résidence dispose d’une vue exceptionnelle et d’une très bonne exposition. Le nombre de logements a été déterminé

à la fois par la taille du terrain, le choix du type de logements (individuel), mais aussi en tenant logiquement compte de l’offre déjà existante sur le département, sachant que c’est « Corrèze Habitat » qui mène l’opération.

Les logements construits seront donc des maisons individuelles. Il y aura quatre T2 dont deux seront mitoyens et deux T3 avec pour chaque pavillon un emplacement de parking. En ce qui concerne les aménagements intérieurs, un intérêt tout particulier a été porté sur l’aspect pratique et confortable, la luminosité et les équipements adaptés (douches, cuisine, positionnement des interrupteurs…).

Pour ce qui est des aménagements extérieurs, les petits jardins privatifs cohabiteront avec des espaces communs ombragés avec bancs, terrain de boules… D’autre part, l’Espace Léon Pimond, très proche, permettra la mise à disposition d’une salle commune pour les résidents.

Le prix des loyers sera lié au prix de la construction mais minimisé par le fait que la salle commune existe déjà mais également par le fait qu’a été fait le choix de ne pas embaucher d’animateur-trice.

Une mutualisation sera privilégiée avec l’existant, à savoir, animations EHPAD, jardin partagé, bibliothèque, ateliers proposés par l’Instance de Coordination de la communauté de communes.

L’architecture sera en harmonie avec les bâtiments voisins, et notamment l’Espace Léon Pimond situé juste en face

L’entretien des espaces extérieurs communs sera effectué par l’équipe technique de la commune. Les travaux de décaissement et de voirie seront réalisés par la municipalité. S’ensuivront les constructions par l’organisme « Corrèze Habitat ». Le chantier devrait durer une année et les premiers locataires prendront ensuite possession de leur logement à la fin 2020. À noter que le choix des locataires est opéré par « Corrèze Habitat » lors des commissions HLM auxquelles participent des élus beynatois.

 

Plan de masse en pdf

Masse Modif (1).pdf (2.3 Mo)

Revenir