Une résidente fête ses cent ans à l'EHPAD " La châtaigneraie"

Le mercredi 13 juin, une petite cérémonie s’est déroulée à l’EHPAD « La châtaigneraie » de Beynat, en l’honneur de Marie Louise Bourdelle dont c’était l’anniversaire quelques jours plus tôt.

 

Née le 2 juin 1918 à Albussac, ses parents étaient agriculteurs et meuniers au moulin de Teillol. Elle les aidait régulièrement tandis que ses deux frères, plus âgés, partaient travailler à la journée. Courageuse et besogneuse, Marie-Louise gardait par exemple les vaches, très tôt le matin, puis se rendait ensuite à 10h à l’école de Chantarel. Elle a également beaucoup soutenu sa belle sœur dans l’éducation de ses nièces jusqu’à ce que ces dernières atteignent l’âge de 5 ans.

Mariée par la suite à Jean Bourdelle, elle vient vivre à Beynat en 1937 au village de Sabeau, participant là encore aux différents travaux de la ferme de son époux. En juin 1939 celui-ci part à la guerre, pendant laquelle il est fait prisonnier. La même année, le 19 septembre, Marie-Louise donne naissance à son fils Gilbert. Pendant l’absence de son mari, elle s’occupe tant bien que mal de l’exploitation, secondée en cela par sa belle mère et par sa famille. Elle élève seule leur enfant qui a 5 ans et demi quand il voit son père pour la première fois, à son retour en 1945. Son fils Gilbert grandit et reprend l’exploitation, avant de partir lui aussi à la guerre, d’Algérie cette fois.

Après le décès de son époux le 18 février 1981, elle demeure encore 19 ans au village de Sabeau. C’est en 2000 qu’elle devient résidente de l’EHPAD de Beynat, suite au décès de son fils. Au début, elle y vient uniquement pour passer l’hiver puis décide finalement d’ y rester. Très attachée à sa maison, elle s’y rend tous les jours. Mais avec le temps ses visites s’espacent puis elle ne peut finalement plus y aller.

A la maison de retraite, avant que le poids des années ne l’empêche définitivement de sortir, elle se plaisait à se promener dans Beynat, à aller à la rencontre des gens, de faire des courses pour les résidents qui en avaient besoin, toujours prête à rendre service, fidèle à son tempérament et à sa générosité. En cette année 2018, elle fête donc son centenaire et a toujours beaucoup de chose à raconter. Comme elle le dit souvent, elle a vu petit à petit le monde se transformer et se moderniser autour d’elle, avec l’arrivée de l’électricité, de l’eau, mais aussi de l’électroménager de base (frigidaire, machine à laver, télévision, téléphone…). Ce qu’elle retient aussi de ces années d’évolution, c’est également l’apparition de la sécurité sociale et du droit de vote auquel elle est très attachée.

Entourée des membres de la direction, du maire, du personnel et des résidents, elle a été félicitée pour sa longévité. Très appréciée, tous espèrent la voir le plus longtemps possible au sein de l’établissement !

Revenir