Téléthon 2017 : Un programme qui se précise et un défi de taille

Cette année, le téléthon aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 décembre 2017, Beynat en sera la ville « départ », succédant ainsi à Meymac en 2016. La cité du cabas aura donc...  

... une responsabilité un peu plus importante que les autres années et les regards extérieurs (et notamment les médias) seront un plus tournés sur ce qu’il se passera durant ce week-end là à Beynat. Bernard Eymat, responsable de la coordination locale du téléthon et le maire Jean-Michel Monteil le savent bien  et ont pris les devants en réunissant les associations du territoire à deux reprises, dont la dernière à la-mi juin, afin d’établir avec eux un préprogramme qui sera affiné et complété prochainement.

D’ores et déjà sont prévus le vendredi : Le passage du témoin entre Meymac et Beynat avec l’arrivée du relai en fin d’après midi au foyer rural Pierre Demarty après un périple de 79 km à vélo, à pied ou en courant. Accueilli par le judo, ce passage de témoin marquera le début des animations du week-end dans la cité du cabas . La soirée se poursuivra avec diverses animations dont une retraite aux flambeaux, un concert de la chorale Canta Bena et le début des défis : celui des anciens du club des Bruyères tout d’abord qui auront à cœur de réaliser une banderole en tricot et imprimée confectionnée avec 1554 carrés de tricot soit jaune pour le fond soit noir pour l'inscription. Les carrés seront mis en vente 1 € pièce et assemblées pendant 24 h sans interruption du vendredi au samedi

mais aussi et surtout la finalisation du défi corrézien (voir plus loin) initié par Annie Mazaleyrat de Meymac avec le soutien de la coordination départementale. L’enjeu sera d’assembler toutes les écharpes confectionnées par tous et partout depuis le lancement du défi, afin que celui-ci soit relevé, et que soit constituée une écharpe « finale » dont la longueur devra dépasser les 79 kilomètres (la distance entre Beynat et Meymac). Le défi se poursuivra, tel un fil rouge, toute la nuit et durant tout le week-end de ce téléthon 2017. Le samedi on retrouvera diverses animations avec notamment un tournoi de foot en salle au gymnase , une course pédestre de 6 km dans le bourg ( inscrite au Calendrier des Courses Hors Stade de la Corrèze), un repas le midi au foyer, des animations ludiques pour les enfants l’après-midi , un match de football de gala en nocturne entre une sélection d’anciens joueurs de la Charente et une équipe d’anciens de l’AS Beynat et enfin un bal pour clôturer la journée. Le dimanche matin, l’association du hand proposera une animation tout comme aura lieu une randonnée pédestre au départ de Sérilhac avec arrivée à Beynat. Ce premier programme est loin d’être définitif et d’autres actions viendront se greffer à cette première liste d’animations. A noter aussi que l’opération «  vente de jacinthes » sera reconduite dans les principaux commerces de Beynat.

Quelques rappels concernant le défi « écharpes »

C’est à Beynat lors du téléthon que seront rassemblées et assemblées toutes les écharpes du « défi Corrèze », l’occasion de rappeler les quelques consignes concernant leur réalisation en amont. Rappelons tout d’abord que les écharpes doivent mesurer 1 mètre de long sur 20 cm de large ; qu’elles doivent être uniquement en en tricot , peu importe la ou les couleurs utilisé(e)s ; qu’il convient de faire 2cm de point mousse tout autour et le milieu en jersey endroit ou tout au point mousse ; que toutes les laines peuvent être utilisées. Concernant Beynat les écharpes terminées peuvent être déposées à la mairie, chaque commune ayant son propre lieu de dépôt. Plus de renseignements : 06 79 09 78 30 (Marie-Anne Gerardin) ou 06 08 94 78 02 (Annie Mazaleyrat).

Revenir