Quand le club des Bruyères pense à la femme et fête sa journée

Le vendredi 8 mars, le club des bruyères a fêté la journée internationale de la femme en organisant ce jour là une petite rencontre à la Maison du Département de Beynat. L’objectif de cette rencontre était de  proposer un temps de partage, de loisirs, mais aussi de discussion et de réflexion sur les conditions de la femme dans le monde.

 

Après un repas convivial tiré du sac, la quinzaine de participantes s’est ensuite adonnée à diverses activités (jeux de sociétés, jeux de cartes, tricot). Au programme, après ce moment de détente, celles qui le souhaitaient ont pu visionner « L’affaire Josey Aimes ». Ce film relate l’histoire inspirée de faits réels, d’une femme américaine plongée dans un milieu d’hommes (en l’occurrence travailler dans les mines de fer). A travers ce long métrage sont mises en lumière toutes les discriminations auxquelles ont pu être confrontées, et le sont encore malheureusement de nos jours les femmes : Inégalités, harcèlement, méfiance, misogynie etc.… « C’est surtout la révolte de cette femme qui a créé un acte de défiance sans précédent, en intentant le 1er procès pour harcèlement sexuel, réussir à rompre les clivages, ce qui constitue la force du message de ce film, c’est pour cela que je l’ai choisi ! » précise la présidente Danielle Clavel.  

Après ce passage, changement total de registre avec la projection du duo comique «  Les Vamps » afin d’aborder cette fois la condition de la femme sous l’angle de l’humour et de la dérision, voir même de l’autodérision. Ce fut donc une journée très appréciée pour les adhérentes du club des bruyères ayant participé à cette action inédite. Tout s’est déroulé en totale décontraction et a permis de «  décrocher du quotidien».

Revenir