Passation de commandement à la tête du centre de secours

Le samedi 14 décembre a eu lieu au gymnase intercommunal la cérémonie de la Sainte Barbe. Cette dernière est l’occasion de tirer le bilan de l’année qui s’achève et de remettre les différentes médailles et promotions. Cette année, ce temps fort a revêtu une dimension toute particulière…  

… puisqu’à cette occasion s’est déroulée la passation officielle de commandement à la tête du centre de secours de Beynat entre le capitaine Didier Lachaud et le Lieutenant Patrick Veyssière.

Evènement rare et important pour la vie d’une caserne ainsi que pour l’ensemble de la corporation des pompiers du département de la Corrèze. C’est pourquoi de nombreux officiels étaient présents dont le préfet Frédéric Veau, le sous-préfet Philippe Leycuras, le président du conseil départemental Pascal Coste, le président du Conseil d’Administration du SDIS Jean-Jacques Lauga et son président Franck Tournier, la gendarmerie ainsi que des maires et des élus. Officiers, sous-officiers, femmes et hommes du rang, jeunes et anciens sapeurs pompiers étaient bien sûr mobilisés pour cette importante cérémonie à la fois très protocolaire et émouvante.

A travers les discours, il a été rendu un bel hommage à Didier Lachaud pour toutes ses années d’investissement. Celui-ci s’est engagé en janvier 1991 il y a 28 ans. Sapeur pompier hors pair, sérieux et disponible, il a gravi un à un tous les échelons et a été promu au grade de Capitaine en 2014. C’est en 2005 qu’il devient chef de centre à Beynat succédant ainsi à Joël Boutouyrie. Homme de devoir et constamment à l’écoute, il a toujours eu comme préoccupation le bon fonctionnement de ses équipes et de la vie de la caserne.

En tant que chef de centre, il a également contribué au développement et à la modernisation des locaux, et du matériel. C’est sous son commandement que les pompiers de Beynat ont quitté en 2008 le cœur du bourg pour intégrer le long de la RD 921 l'actuelle caserne spacieuse et fonctionnelle.

C’est également lui qui a créé et impulsé en septembre 2006 la section des jeunes sapeurs pompiers. Après 13 ans d’existence et de fonctionnement, celle-ci est toujours aussi active et permet à de jeunes recrues déjà formées d’intégrer les rangs et d’assurer la relève.

Les instructeurs Jean-François Condamine, Maximilien Lemaire, Mathieu Brun, mais aussi Stéphanie Denis qui s’en est longtemps occupée ont d’ailleurs été chaleureusement félicités.

Cette Sainte - Barbe a aussi été l’occasion de saluer l’action de l’Amicale des pompiers présidée depuis peu par Julien Brun en remplacement d’Alban Capelas désormais chef de centre adjoint.

Enfin Il a aussi été rappelé les efforts faits par la commune pour faciliter la formation et la disponibilité de ses employés également pompiers à Beynat. A ce titre, l’actuel agent technique Jérôme Richard a été libéré plus de 6 semaines sur son temps de travail pour pouvoir se former. Il lui est par ailleurs autorisé toute disponibilité pendant ses heures de travail pour aller en interventions.

Le conseil municipal apporte d’une part tout son soutien au nouveau chef de centre, le Lieutenant Patrick Veyssière et à son adjoint l’adjudant Alban Capelas et souhaite également une bonne continuation au capitaine Didier Lachaud pour ses différentes missions à venir au sein du SDIS de la Corrèze.

Revenir