Les stagiaires du BPJeps Corrèze se forment à Beynat

Depuis septembre 2017 se déroule à Beynat la formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), spécialité  activités physiques pour tous (APT), organisée par Forma Sports Dordogne. Créé en 2013, Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau 4 à finalité professionnelle qui prépare au métier d’éducateur (trice), sportif (ve) et de loisirs plurivalents.

A Beynat , Ils sont une douzaine de stagiaires de 18 à 48 ans issus de tous horizons, qui après des tests physiques d’aptitude général effectués en juillet , suivent sous la houlette du responsable local François Goelzer et du responsable pédagogique Jean-Luc Sokal, les nombreux enseignements pratiques et théoriques prodigués par les divers intervenant s dans des domaines aussi variés que les sports de pleine nature , les sports d’oppositions , la gym d’entretien mais aussi la physio/anatomie, la communication, l’informatique, la gestion, ou encore l’apprentissage du cadre institutionnel. Pour information Forma sport Dordogne c’est aussi des promotions BPjeps à Bergerac et Périgueux . L’ensemble des stagiaires des deux départements étaient d’ailleurs réunis à Beynat du 12 au 16 mars pour une semaine de rencontre, de cours et d’évaluations.

Cette formation BPJEPS dure 10 mois et fonctionne sur le mode de l’alternance, (650 heures en formation et 497 heures en entreprise ou en collectivité auprès de différents publics). A l’issue de cette période chaque participant devra présenter son projet professionnel sur la base des enseignements appris en rapport avec les familles d’activités « sport et loisirs ». Titulaire de ce brevet professionnalisant et reconnu, ils pourront ensuite prétendre à des postes d’animateurs et d’encadrants au sein de collectivités territoriales, d’intercommunalités, d’écoles, de salles de sports ou encore de campings ou autres structures touristiques.

Unique site en Corrèze où se déroule cette formation, la commune de Beynat n’a pas été choisie par hasard par Forma Sport. En effet,   la richesse de la vie locale, le dynamisme associatif   et les structures n’ont pas été étrangers au choix de la cité du cabas ; sans compter que Beynat dispose d’un environnement propice à la pratique et au développement des activités de pleine nature (sentier de randonnées, site de Miel…).

Pour François Goelzer, la formation BPjeps ne doit pas s’inscrire uniquement dans un cadre purement pédagogique. Elle doit aussi s’inscrire au cœur de la vie du village, en partenariat étroit avec les acteurs locaux et territoriaux comme la municipalité, le Conseil départemental, la communauté de communes ou encore le centre touristique de Miel, les Hameaux de Miel. « C’est aussi un échange avec les associations et organisateurs de manifestations locales que nous pouvons aider par le biais de nos stagiaires, ces derniers bénéficiant en retour d’une expérience concrète sur des évènements en particulier » rajoute le périgourdin qui fait référence ici à la participation des BPjeps lors du téléthon 2017 mais aussi à l’intérêt porté à la journée sport nature des châtaigniers de février 2018. Et de rajouter « On a besoin de se faire connaitre et de communiquer encore un peu plus sur les tenants et les aboutissants notre formation et sur les actions que l’on peut être amené à mettre en place avec les forces vives du territoire ». C’est en ce sens qu’une journée découverte de la formation BPJEPS aura lieu à Miel les 19 et 20 avril prochains de 8h30 à 16h30.

Ouverts à tous, ces deux jours permettront d’en savoir plus sur le cadre institutionnel, le public et les compétences visées par la formation, les métiers envisageables, les contenus théoriques et pratiques du brevet, les conditions d’admissions ainsi que les pré requis obligatoires. Au-delà de cela, ce sera aussi l’occasion pour les personnes intéressées d’aller à la rencontre des stagiaires de la promotion 2017/2018 avec qui ils pourront échanger en toute liberté. Renseignements : François Goelzer (responsable BPjeps Corrèze) : 07 85 79 55 90 ou francois.goelzer@sfr.fr

Revenir