Le numérique à portée de tous avec " Je dis Web "

Le jeudi 20 juin, la commune de Beynat a accueilli un " je dis Web ", nouvelle action menée par le Département, en complément du programme Très Haut Débit 100% fibre. Celle-ci vise à rendre le numérique accessible à tous les corréziens, notamment…

 ceux qui en sont le plus éloignés, dans les zones rurales et plus particulièrement les seniors, les agriculteurs, et les personnes en situation d'insertion. Le but de cette démarche est de donner le " goût " du numérique, de susciter la curiosité et de faire découvrir le potentiel des outils numériques pour faciliter la vie quotidienne. La rencontre beynatoise faisait partie d'un cycle de 22 rencontres sur l'ensemble du territoire corrézien et prévu pour durer jusqu''en décembre.

Animée par Sandrine Beaubert, l'opération était organisée en trois temps. Tout d'abord les agriculteurs le matin ; ces derniers se tournant de plus en plus vers le numérique (applications, démarches dématérialisées, services, robots…) A noter par ailleurs que grâce à " AgriNumerik19 ", en lien avec la chambre d'agriculture, ils auront bientôt accès à l'" Agristore ", magasin virtuel depuis lequel ils pourront bénéficier de tous les outils numériques adaptés aux travaux de la ferme.

Autre public ciblé : les personnes en insertion et en recherche d'emploi avec une intervention en début d'après-midi. L'objectif est de montrer le potentiel d'Internet lors d'une recherche d'emploi et de formation, notamment grâce au site " Correzeboosteemploi.fr ".A une époque où en moyenne trois employeurs sur quatre déclarent utiliser Internet et les réseaux sociaux pour recruter, ces formations permettent donc une familiarisation avec la notion de " e-réputation " et appellent à la vigilance dont il faut faire preuve concernant les contenus (photos, commentaires et vidéos) qu'un demandeur d'emploi peut être amené à publier.

Enfin, le dernier public visé, le plus représenté à Beynat : les seniors. Ce dernier rendez-vous de l'après-midi fut l'occasion de sensibiliser une dizaine d'aînés à l'offre de services numériques pratiques et utiles qu'offre Internet (recherche d'informations, démarches administratives, accès aux activités culturelles, achats en ligne…) Les séances de " Je dis Web " abordant les aspects théoriques du numérique sont menées en complémentarité de l'opération " La tablette facile ", animée par Corrèze Téléassistance, en partenariat avec la Fédération Génération Mouvement (Club des Aînés Ruraux) de la Corrèze, pour un aspect plus pratique du web.

 

 

 

 

 

Revenir