La reconversion en trois  dimensions de Didier Jamet 

Ancien technicien de Mecabrive Industries, Didier Jamet a dû au printemps dernier, donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Après une rupture conventionnelle avec cette filière du groupe Figeac Aero, le beynatois avait comme projet  le rachat d’une entreprise. Cette acquisition n’ayant pu se faire ... 

... Didier Jamet a alors décidé de créer sa propre entreprise « 3D Resoùvre », dans le domaine d’avenir qu’est l’impression en trois dimensions. Fort d’une solide expérience dans le dessin industriel en 2D, il s’est formé lui-même et a acquis le matériel et les logiciels nécessaires avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Les deux piliers de sa nouvelle activité sont la réparation et la conception.  Pour éviter de jeter (ce qui constitue parfois un réflexe chez bon nombre d’entre nous), il propose plutôt de réparer ou de remplacer les pièces cassées, usées, ou perdues. Cela inclue toutes pièce plastique ou pouvant être en plastique. Cela va du mobilier aux pièces de véhicule en passant par les objets de décoration, l’électroménager…  La liste est longue et non exhaustive. « D’une manière générale La réparation permet l’allongement de la durée de vie des produits, et donc la réduction des impacts environnementaux générés par leur production (non-renouvellement des produits) et par la gestion des déchets associés » affirme celui qui attache beaucoup d’importance à l’impact environnemental. Et de rajouter : « La plupart des pièces fabriquées par impression 3D, hormis certaines pièces techniques, le sont dans des matériaux plastiques biodégradables et sans perturbateurs endocriniens.

 Le choix est fait de façon la plus adaptée au projet : ABS (acrylonitrile butadiène styrène), PLA (Acide Polylactique), fibre de carbone, PET (polytéréphtalate d'éthylène), polypropylène, nylon, polycarbonate, flexible ou semi-flexible...La conception des pièces, qui ne peuvent  par ailleurs pas excéder 290X240X290mm, se fait par modélisation, à l’aide de plans et/ou de pièces fournies identiques Selon les projets et les demandes, des améliorations peuvent même être apportées à l’original si nécessaire.

 Didier Jamet qui se plait également à créer divers objets originaux (supports chaussures, porte manteaux, objets décoratifs) consacre actuellement une grosse partie de son temps à la conception 3D et à la décoration peinture de figurines de cyclistes à l’échelle 1/32ème .Il s’agit là d’une tâche minutieuse et de longue haleine effectuée  passion mais aussi pour répondre au « défi » lancé par  son fils qui lorsqu’il avait 10 ans se plaisait à jouer avec les cyclistes en carton que  lui construisait son père. C’est donc tout naturellement qu’il a suggéré à Didier Jamet d’en confectionner à nouveau, mais cette fois en plastique !  Au final ce sont 9 équipes de 10 cyclistes qui devraient prochainement voir le jour ! C’est d’ailleurs avec une grande fierté qu’il les exposera et les vendra le 10 septembre à Sarran, le jour de l’étape corrézienne du Tour de France, sur le stand de Corrèze Tourisme. Il devrait également être présent en tant qu’exposant le 18 octobre pour la foire à la châtaigne de Beynat. Contact Didier Jamet : 06 12 41 58 36 (3dresouvre.correze@orange.fr)

Site : https://3dresouvrecorreze.wixsite.com/impression3d/exemple-r%C3%A9paration

Revenir