Inauguration du centre technique départemental de Beynat

Le lundi 16 décembre a eu lieu l’inauguration des locaux du Centre d’Entretien des Routes, Bâtiments et Fibre (CERBF) de Beynat,en présence  de Pascal Coste, Président du conseil départemental de la Corrèze,

mais aussi … de Ghislaine Dubost, Conseillère départementale, du maire de la commune de Beynat, Jean-Michel Monteil, des élus du secteur et des agents des routes.

Le Département qui assure l'entretien et la modernisation de 4 700 kilomètres de routes départementales s’est organisé en 10 secteurs maillant l'ensemble du territoire. Pour cela il s’est appuyé sur des Centres d'Entretien des Routes, Bâtiments Fibre (CERBF) qui sont au nombre de 20 répartis sur tout le Département.

Le CERBF de Beynat appartient au même titre que celui de Beaulieu sur Dordogne au secteur « Midi Corrézien » ce qui concerne 40 communes. Il dispose d'un chef de secteur et de 21 agents répartis au sein des deux centres. Au-delà de leur mission de gestion des 471 kilomètres de voirie que compte ce secteur, ces agents sont aussi en charge des interventions techniques sur les bâtiments départementaux et seront bientôt concernée parla surveillance et le suivi du réseau public de fibre optique.

Les locaux du Centre de Beynat manquaient d'espace et de fonctionnalité et avaient besoin de travaux de restructuration. En concertation et avec la participation des 10 agents départementaux in situ, l'opération de modernisation a consisté en la construction de trois bâtiments venant compléter l'existant en partie conservé. L’acquisition d’un bâtiment appartenant à la municipalité de Beynat et qui servait jusque là d’atelier technique pour les agents communaux a facilité cette restructuration.

A l’heure actuelle, le CERBF de Beynat s'organise autour de 4 bâtiments dédiés à l'entreposage des véhicules et matériels techniques, à l'unité de déneigement (camion et saleuse), aux personnels (vestiaires/douches/sanitaires et salle d'embauche), aux locaux techniques avec un abri à sel. L'ensemble forme un tout cohérent et fonctionnel, tant pour l'efficacité du service que pour les conditions de travail des agents. Cela a représenté un investissement du Département de 570 000 euros en deçà des prévisions initiales.

"C'est un beau projet" a fait remarqué Pascal Coste, "qui était nécessaire pour adapter nos moyens à l'évolution d'une mission essentielle de nos agents des routes aux yeux des Corréziens : celle d'assurer à tout moment et par tous les temps la qualité du réseau départemental et la sécurité des usagers."

Les participants ont pu visiter les locaux guidés par le chef de secteur Fabrice Cheyssial et le référent local Nicolas Salabert, sur le fonctionnement du site et sur la façon dont il a été conçu et aménagé. Situé en contrebas du bourg de Beynat, près de la déchetterie, il occupe aujourd’hui un site au riche passé économique puisque s’y trouvaient au siècle précédent l’ancienne gare mais aussi l’abattoir.

A l’heure des discours, alors que le président du conseil départemental est revenu sur les enjeux globaux que représente la gestion de la voirie et les perspectives d’avenir entraperçues avec l’opération « Routes 4.0 », le maire de Beynat s’est quant à lui félicité de la mise en place de ce centre assurant que les équipes communales auront à cœur de collaborer, comme elles l’ont d’ailleurs toujours fait, avec celles du Département.

Revenir